Utilisateur:Boulinator/Chasse annuelle de Iki

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La chasse annuelle aux dauphins de Iki est une pêche saisonnière qui s'est déroulé entre 1978 et 1982 sur l'archipel de Iki dans la préfecture de Nagazaki au Japon. La chasse massive des dauphins a débuté alors que les stocks halieutiques de la région diminuaient et que les ZEE étaient mise en place.

Contexte[modifier | modifier le code]

Au début des années 1970 une modification du Kuroshio change la distribution des poissons dans les eaux japonaises. A cette même période, les stocks de poissons dans lesquels le Japon puise diminuent [1] mais la baie de Iki est un des rares endroits où de grandes quantités de poissons peuvent encore être trouvées. Les dauphins se sont donc naturellement dirigés vers Iki pour se nourrir. Dans la deuxième moitié des années 1970 les ZEE sont mise en place et le Japon ne peut plus pêcher dans toutes les eaux comme avant notamment les zones américaines et soviétiques[2][3].[4] Les ressources des eaux territoriales se raréfiant, les pécheurs de Iki ont commencés à s'inquiéter de la présence des dauphins près des côtes. C'est à cette période que la chasse au dauphins débute sur l'archipel.[5]

Déroulement[modifier | modifier le code]

En 1978, la première chasse massive se déroule à Iki. A la fin du mois de février environ un millier de dauphins sont tués[6] avec des armes prêtées par les forces d'autodéfense japonaise. Les dauphins étaient ensuite amenés sur la plage pour être abattus puis rejetés à la mer. Un mois plus tard 100 autres dauphins sont tués sur l'île de Tsushima. Les pêcheurs de l'archipel disent « protéger [leur] gagne-pain contre ces gangsters de la mer »[6] Une subvention de 12 dollars pour chaque dauphins tués et instauré par le gouvernement pour dédommager les pertes subit par les pêcheurs.[7]

En 1980 les subventions passent de 12 à 85 dollars. Un broyeur à viande est installé[6] par le gouvernement à Iki. La viande sert pour l'alimentation des animaux d'élevage et la fertilisation des sols.

Méthode[modifier | modifier le code]

Activisme environnemental[modifier | modifier le code]

Durant une nuit de février 1980, environ 200 dauphins ont été sauvé par un volontaire du Fonds pour les Animaux, Dexter Cate[8]. Il sera condamné à six mois de prisons et en purgera trois.[9]

En 1979 Hardy Jones, un documentariste activiste américain vient filmer la chasse des dauphins et publie un documentaire Island at the Edge.

Devenir des cétacés chassés[modifier | modifier le code]

Catégorie:Industrie poissonnière japonaise Catégorie:Chasse à la baleine au Japon

Selon Paul Watson, pendant les premières pêches, les dauphins étaient laissés sur la rive et servaient de nourriture aux requins de l'archipel. Ensuite en 1980 un broyeur à viande a été installé par le gouvernement sur Iki, La viande des dauphins sert à la fertilisation des sols et l'alimentation des animaux d'élevages. Elle n'est pas utilisée pour l'alimentation de la polpulation japonaise contrairement à celle de Taiji[7].

  1. « Le thon rouge, un poisson menacé », sur WWF France (consulté le )
  2. « Les États-Unis contrôleront 10 % des ressources marines du monde », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « L'extension de la zone de pêche soviétique envenime les relations entre Moscou et Tokyo », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « La gestion des ressources halieutiques cruciale pour l’avenir de la pêche japonaise », sur nippon.com, (consulté le )
  5. (en) Hardy Jones, « BlueVoice Views: My First Dolphin Massacre, Iki, Japan », sur BlueVoice Views, (consulté le )
  6. a b et c « The Evening Independent - Google News Archive Search », sur news.google.com (consulté le )
  7. a et b Paul Watson, Ocean Warrior, Black-Star Éditions, , 443 p. (ISBN 978-2-9546671-0-2)
  8. « The Montreal Gazette - Google News Archive Search », sur news.google.com (consulté le )
  9. (en) « History of The Fund for Animals | The Fund for Animals », sur fundforanimals.org (consulté le )